Merci de nous "liker" !
Le refuge de la Golèse au milieu de sa combe

Le refuge de la Golèse au milieu de sa combe

Il ne faut pas être un très grand randonneur pour profiter du printemps à Samoëns. Ainsi, si vous choisissez de réserver quelques jours dans notre studio au coeur de l’automne, je vous conseille vraiment cette jolie randonnée qui vous mènera du hameau des Allamands (à dix minutes en voiture de l’immeuble) vers le refuge du col de la Golèse, à travers une vallée dominée par la chaîne des dents d’Oddaz.

Une vue ensoleillée des dents d'Oddaz

Une vue ensoleillée des dents d’Oddaz

La montée se fait par un beau sentier large et régulier qui prolonge la route peu après le parking des Allamands. Sur la droite, la chaîne des dents d’Oddaz, sur la gauche, une vue sur la pointe d’Angolon et le sommet de la Bourgeoise.

Après une heure et demie de montée, on aperçoit le refuge qui reste assez souvent ouvert les week-ends d’automne (renseignez vous avant de partir). Vous pourrez au moins vous assoir à l’abri pour manger votre pique-nique.

En passant derrière le chalet de la Golèse, vous commencerez la descente au milieu des buissons de myrtilles. En août et en septembre, vous pourrez en cueillir de pleins paniers…

En descendant de Bostan, la superbe rocaille naturelle qui borde la combe de Bostan

En descendant de Bostan, la superbe rocaille naturelle qui borde la combe de Bostan

Il faut rester attentif au  tracé du chemin dans cette rocaille, et même après une bonne cueillette de myrtilles, ne pas oublier de revenir au sentier, pour rejoindre le chemin qui monte à gauche vers le refuge de Bostan et redescend vers le village sur la droite.

Le massif des Aravis en arrière plan. Devant, les rocailles entre Golèse et Bostan

Le massif des Aravis en arrière plan. Devant, les rocailles entre Golèse et Bostan

Toute la descente se fait devant la chaîne des Aravis et la vallée de la Borne. Devant nous: Le Grand Bornant et La Clusaz.

Il faut compter environ une heure et demie également pour revenir au parking.

La randonnée est très bien fléchée soit au départ de Samoëns même (compter alors une heure et demie de plus au total), soit au départ du parking des Allamands. Vous trouverez dans le Studio la carte TOP25 qui vous aidera à vous retrouver sur le terrain.